Tricoter sa première Sophie Scarf

Tricoter sa première Sophie Scarf

Mathilde Chataigner

Depuis que j'ai lancé Tricotant, je ne compte plus le nombre de personnes m'ayant dit : "J'aimerais bien me mettre à tricoter pour faire la petite écharpe là...".

Cette petite écharpe, c'est la fameuse Sophie Scarf. Une écharpe qui ressemble presque à un foulard : loin des tours de cou volumineux, celle-ci se veut minimaliste, légère et délicatement élégante.

Derrière ce modèle devenu iconique se cache Mette Wendelboe Okkels et sa marque danoise PetiteKnit. Des patrons simples et intemporels, à l'image de la mode scandinave.

Le succès de ce tricot réside dans sa taille et sa simplicité : en quelques soirées et avec une seule pelote, vous pourrez réaliser votre propre version, même si vous débutez et n'êtes pas encore tout à fait à l'aise avec des aiguilles dans les mains.

 

Le commencement : où trouver le patron ?

Le patron est disponible sur le site de PetiteKnit, dans de nombreuses langues dont le français, ou sur Ravelry, une plateforme dédiée au tricot et au crochet.

Il est au prix de 35,00 DKK, environ 4,70 €, et est directement téléchargeable en version PDF.

Deux tailles sont proposées : la petite taille fait 1 tour de cou, et la grande taille 2 tours.

 

Parlons technique !

La Sophie scarf est un foulard légèrement triangulaire, qui se tricote en allers/retours, au point mousse : il suffit de tricoter à l'endroit de chaque côté.

Les augmentations puis diminutions à intervalles réguliers vont permettre de créer cette petite pointe au milieu de l'écharpe.

Mais ce qui fait toute la différence, c'est la bordure en i-cord qui permet des finitions soignées : mini technique, maxi effet !

Vous ne comprenez pas grand chose ? Pas de panique ! Ces techniques sont simples à apprendre et vous serviront dans de nombreux projets par la suite. Et si vous débutez, je présente chaque mercredi une technique en vidéo sur mon compte Instagram !

 

Quelle laine utiliser ? Mes coups de cœur

La ligne simple de cette écharpe sublime les belles matières. Pour un rendu fluide et agréable à porter, voici nos laines naturelles favorites :

  • BB Mérinos de Fonty : un fil 100 % mérinos, fin et léger, parfait pour un drapé souple et une belle définition de mailles.
  • Saperlipopette : un fil mêlant Baby Suri (Alpaga), soie et mérinos pour un rendu doux et gonflant.

Il est aussi possible d'utiliser ces 2 fils ensemble, pour un rendu plus volumineux.

  • Dune : un mélange de mérinos et angora français d'une douceur incomparable, qui donnera une touche naturelle à votre réalisation.

 

Le matériel nécessaire

  • 1 pelote de votre fil préféré.
  • Des aiguilles droites ou circulaires en 3 mm (pour BB Mérinos) ou 3,5 mm.
  • Une balance (Et oui...! Pour peser votre pelote à mi-chemin, et être sûre de ne pas manquer de fil).
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils à la fin.

Astuce : ne rentrez pas le fil de départ tout de suite ! Il vous servira à repérer facilement la face endroit du tricot.

 

Les bonnes habitudes à adopter 

Prenez des notes au fur et à mesure pour compter les rangs et ne pas vous y perdre dans les augmentations et les diminutions.

Bloquez votre écharpe à la fin pour un rendu souple et des points plus réguliers.

 

Vous préférez les modèles plus imposants ? Il existe aussi la Sophie Shawl, plus épaisse, ou encore la Sophie Hood, mi-écharpe mi-cagoule, qui se porte sur la tête ou en capuche !
Alors, on se lance ?

Retour au blog