Tricoter sa première écharpe en mohair : mode d’emploi pour débuter en douceur
Mathilde ChataignerJ'étais depuis longtemps à la recherche d'une écharpe simple et bien enveloppante, en mohair. Comme je ne l'ai pas trouvée, j'ai décidé de la créer !
Le résultat ? Un modèle aussi facile à faire qu'à porter, parfaitement adapté aux débutants, pour un rendu doux et tellement chaud.
Pourquoi choisir le mohair pour sa première écharpe en tricot ?
Le mohair est une laine aérienne issue de la chèvre angora. Parfait pour un projet tricot débutant, il donne un rendu moelleux et qualitatif, même avec un simple point jersey.
Alors oui, le mohair est assez fin et peut être plus difficile à travailler qu'une laine ronde et épaisse quand on commence à tricoter, mais il camoufle aussi mieux les erreurs grâce à son côté flou !
Le kit tricot mohair : la solution la plus simple pour débuter
Pour éviter les erreurs de matériel et simplifier le processus, j’ai réuni tout le nécessaire dans un kit complet pour tricoter l'écharpe unie en mohair :
- 3 pelotes de laine Ombelle de chez Fonty, composée à 75 % de kid mohair, 20 % de laine et 5 % de polyamide - Disponible en 9 coloris : écru, camel, bronze, orange flamme, rouge vif, aubergine, bleu marine, vert olive et vert forêt.
- Le patron gratuit - disponible ici, expliqué étape par étape.
- Les accessoires indispensables : une paire d'aiguilles interchangeables 5 mm et un câble de 60 cm, ainsi qu'une aiguille à laine.
Un kit pensé pour celles et ceux qui veulent tricoter une écharpe en mohair facilement, sans se poser mille questions.
Tricoter l’écharpe en mohair : toutes les étapes détaillées
1. Le démarrage : monter les mailles
Le patron gratuit vous indique combien de mailles monter pour obtenir la taille parfaite, pour une écharpe ni trop large, ni trop fine.
2. Tricoter quelques rangs de côtes
Le point jersey a tendance à rouler sur les bords. Pour éviter cela, quelques rangs en côtes sont travaillés aux extrémités de l'écharpe.
Comment on travaille les côtes ? Un point endroit, un point envers, et on recommence !
3. Tricoter le corps en point jersey
Il vous faudra un peu de patience pour cette partie-là : le corps se travaille en allers-retours au point jersey. C'est à dire tricoter le rang aller à l'endroit, et le rang retour à l'envers.
Une fois les points maîtrisés, relancez votre série favorite pour que le temps passe plus vite !
4. Obtenir la bonne longueur
Longue, courte : tout est possible selon le style recherché.
Pour le modèle, j'ai tricoté 160 cm au total. Prenez bien en compte qu'une écharpe s'étire, s'enroule, vit (!) et aura donc tendance à s'allonger une fois portée.
5. On reprend quelques côtes
Une fois la longueur souhaitée atteinte, c'est reparti pour quelques rangs de côtes, pour que les 2 côtés soient symétriques.
6. Rabattre les mailles (c’est presque fini !)
Il est l'heure de terminer votre œuvre, et pour cela il vous suffira de rabattre les mailles.
Comment faire ? On va glisser la première maille (la mettre sur l'aiguille droite sans la tricoter), tricoter la deuxième maille, et passer la maille glissée par-dessus la deuxième. On continue comme ça jusqu'à n'avoir plus qu'une seule maille sur l'aiguille.
Attention ! Ne serrez pas trop ces mailles : vous risqueriez de vous retrouver avec un bout trop serré qui ne serait pas rectangulaire.
7. Le grand final : rentrer les fils
On coupe le fil en laissant une quinzaine de centimètres et on ressort ce fil au sein de la maille. Avec l'aiguille à laine, on va rentrer ce fil dans les mailles pour ne plus le voir. On fait la même chose de l'autre côté avec le fil de départ, ainsi qu’avec les fils de changement de pelotes.
8. Bloquer l’écharpe
Bloquer un tricot permet de fixer définitivement sa forme, d’uniformiser les mailles et d’obtenir un rendu plus professionnel. Cette étape n'est pas indispensable pour l'écharpe, mais elle la rendra plus douce et régulière.
Comment faire pour bloquer son écharpe ?
- Humidifier ou laver l'écharpe à la main avec un savon doux.
- Essorer l'écharpe dans une serviette propre.
- L’étaler à plat sur une surface propre, idéalement un tapis de blocage (mais un tapis de yoga fera aussi l'affaire).
- Épingler le tricot en respectant les dimensions souhaitées, sans tirer excessivement. Vous pouvez utiliser des peignes de blocage, ou des aiguilles de couture.
- Laisser sécher complètement avant de retirer les épingles.
Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur l'écharpe en mohair version Tricotant !
On se lance ?
